Spiruline

La spiruline a fait son entrée sur le marché depuis quelque temps. Et depuis, elle est considérée comme un superaliment. D’ailleurs, nous vous proposons de faire le tour de la spiruline pour bien cerner cette algue nutritive.

Toutefois, l’Agence de sécurité de l’alimentation a émis des précautions élémentaires à prendre concernant les circuits d’approvisionnement de la spiruline, particulièrement la spiruline bio.

En effet, la spiruline est un aliment bactérien, à partir de la cyanobactérie, avec d’exceptionnelles qualités nutritionnelles assimilables. Notamment, cette algue bleue est très riche en protéines avec une forte proportion d’acides aminés essentiels.

D’ailleurs, cette algue bleue-verte se développe « en formant des efflorescences à la surface des plans d’eau et croît de façon naturelle dans des eaux douces et chaudes.

Quelle spiruline acheter ?

De nos jours, nous comptons plusieurs genres de spirulines. Premièrement, il y a celles utilisées dans les cocktails, dans les bars branchés. Puis, il y a celles cultivées pour contrer la malnutrition des enfants. Enfin, il y a celles utilisées comme compléments alimentaires par les personnes ayant un régime alimentaire végétarien.

Pour profiter des bienfaits de la spiruline et de ses effets antioxydants, il est essentiel de s’en procurer de bonne qualité ou une spiruline bio. En effet, cette microalgue doit être issue de zones non polluées ou contaminées. Car, cette protéine végétale accumule facilement les polluants et les métaux lourds.

Ainsi pour en acheter de la spiruline bio et de bonne qualité, passez par les circuits d’approvisionnement contrôlés par l’Agence Nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentaire, de l’environnement et du travail. En effet, ces microalgues sont commercialisées en magasin bio ou dans le circuit officiel.

Pour bien choisir sa spiruline ?

Pour bien choisir votre spiruline bio, il est y a des règles à observer. Ainsi, vous êtes sûrs de la spiruline que vous achetez.

  • Ne pas s’en procurer à la pharmacie
  • Ne commandez pas votre spiruline sur internet
  • Évitez la grande distribution de spiruline
  • Vérifiez le bon environnement de la culture de la spiruline
  • Votre spiruline doit avoir une odeur légère
  • Procurez-vous toujours du 100 % spiruline
  • Contrôlez toujours la forme de votre spiruline qui doit être majoritairement spiralée

Quand prendre de la spiruline ?

Particulièrement recommandée aux sportifs comme complément alimentaire, la spiruline répond aussi aux besoins de convalescence, ainsi que pour lutter contre les excès du taux de cholestérol et le diabète. D’ailleurs combinée à une alimentation équilibrée, elle est efficace pour lutter contre la fatigue. Également, elle aide lors des règles douloureuses. Enfin, la spiruline bio est efficace contre l’état de carence, particulièrement la carence en fer.

De même, la spiruline bio est conseillée aux personnes qui suivent un régime sans viande et des personnes souffrant d’un manque des minéraux essentiels. En effet, elle est une excellente source de fer, d’acide gamma linolénique et contient également de la chlorophylle et de la phycocyanine. De même excellent complément naturel, cette algue verte stimule les défenses immunitaires.

Cependant, la seule contre-indication est que les personnes atteintes de phénylcétonurie doivent absolument éviter la spiruline.

Pour bien profiter des bienfaits de la spiruline 

La spiruline peut être consommée de 2 à 6 g en dose quotidienne. D’ailleurs, ses effets bénéfiques se font sentir à partir de 800 mg.

Toutefois, il n’y a aucune recommandation officielle concernant la prise de la spiruline doit être consommé en poudre ou en paillettes, à part de la consommer progressivement.

D’ailleurs, pour éviter tout effet indésirable relié aux propriétés détoxifiantes de la spiruline, vous pouvez commencer par 1 g par jour durant 1 semaine. Ainsi, vous pouvez augmenter progressivement la dose au cours des semaines suivantes.

De ce fait, la spiruline peut être prise avec un grand verre d’eau, un jus de fruits, ou même un jus de légumes. Ainsi, vous pouvez stimuler votre système immunitaire, de bénéficier de plusieurs vitamines et minéraux, d’oligo-éléments, et autres bienfaits d’éléments nutritifs.

Pour intégrer la spiruline à votre alimentation

Vendue sous forme de poudre ajoutée à divers aliments et boissons, la spiruline peut présenter des dissemblances multiples.

Pour bénéficier de tous les bienfaits et consommer la spiruline bio, vous pouvez associer la spiruline à de la vitamine C. Ainsi, grâce à l’acide citrique des agrumes ou l’acide malique des pommes, vous activerez une meilleure assimilation du fer non héminique.

La spiruline en cuisine

Malgré son goût prononcé, vous pouvez utiliser la spiruline en cuisine lorsqu’elle est en poudre ou en paillettes. En effet, la spiruline en poudre ne nécessite aucun traitement ou cuisson pour pouvoir l’ajouter à vos mets. Ainsi, vous pouvez la saupoudrer sur vos salades, vos omelettes et vos plats, en la mélangeant avec votre sauce ou en l’intégrant aux préparations crues.

Toutefois, il vaut mieux éviter de consommer la spiruline le soir pour éviter ses effets de stimulateur.

Enfin, pour bien conserver votre spiruline bio, veuillez à ce qu’elle soit à l’abri de la lumière et de l’humidité.

La spiruline pour bien maigrir 

La richesse en nutriments essentiels de la spiruline permet à l’organisme de ressentir plus vite la satiété. En effet, la spiruline aide à perdre du poids.

Excellent coupe-faim, cet aliment permet de diminuer les quantités dans l’assiette et de supprimer le grignotage entre les repas. C’est un avantage certain pour ceux qui suivent un régime minceur, et ont besoin de perdre quelques kilos et apporter une bonne ration de vitamines.

En effet grâce à sa composition nutritionnelle, elle favorise également la détoxification et la perte de mauvaises graisses.