Comment choisir sa spiruline?

La spiruline bio est un complément alimentaire convoité pour ses multiples bienfaits. En effet, cette algue bleue verte contient une valeur nutritive élevée grâce à ses acides aminés essentiels, protéines végétales, oligo-éléments, vitamines, etc.

En effet, la spiruline apporte des effets bénéfiques quand elle est combinée avec une alimentation saine. Sa composition nutritionnelle fait d’elle un élément à inclure au régime minceur ou pour lutter contre la fatigue.

Toutefois, la spiruline est commercialisée sur le marché sous différentes formes. Ainsi, il est important de savoir comment choisir sa spiruline pour pouvoir profiter de ses nombreux bienfaits.

  • Forte teneur en protéines
  • Riche en fer
  • Vitamines A, B, B12, E
  • Minéraux
  • Chlorelle
  • Chlorophylle

La spiruline en poudre ou en paillette ?

Dans les commerces, vous trouverez les 2 formes les plus courantes de la spiruline : en paillette ou en poudre.

Toutefois, vous pouvez retrouver la spiruline principalement sous 4 formes par ordre de « pureté » :

  • Les paillettes : la forme la plus naturelle, la moins transformée de la spiruline
  • La poudre est produite à partir des paillettes broyées
  • Les gélules sont la résultante de la mise en gélule de la poudre de spiruline
  • Les comprimés : la forme la plus transformée de la spiruline, après réduction sous forme de poudre et comprimé. Cette opération fait perdre plusieurs qualités nutritives à la spiruline

Cependant, la spiruline en comprimé est la forme la plus achetée, et constitue la forme la plus simple à consommer. En effet, le goût de la spiruline en poudre ou en paillettes est déplaisant.

Comment reconnaître la bonne qualité de la spiruline ?

Qu’elle soit en poudre, en paillettes, en gélule ou en comprimé, la spiruline doit avoir une texture verte foncée tendant vers le bleu. Aussi, cette microalgue est dotée d’une odeur reconnaissable et un goût unique. Toutefois, l’odeur est forte et persistante peut être le signe d’une moindre qualité.

Pour être sûr de bien choisir votre spiruline bio, vous devriez vérifier certaines informations, dont

  • Une fabrication 100 % naturelle dans la région du Yunnan, avec 0 % pollution et 0% de métaux lourds, dans un lac à + 3500 mètres d’altitude
  •  La spiruline doit être cultivée dans les mêmes conditions et selon les mêmes procédés de fabrication biologique agréés
  •  La spiruline doit contenir 70 % de protéines et 15 % de Phycocyanine

L’industrialisation et la transformation de la spiruline !

À cause de la forte demande, la spiruline passe désormais par un cycle de transformation et d’industrialisation. En effet, cette microalgue n’est plus commercialisée sous sa forme primaire, mais sous une forme transformée. De ce fait, la spiruline passe plusieurs étapes, dont le séchage.

Le séchage de la spiruline par le spray dry

Le spray dry de la spiruline consiste à son atomisation à haute température. En effet, la spiruline collectée est soumise au cassage pour la liquéfier. D’ailleurs, l’atomisation de la spiruline est effectuée lors de sa liquéfaction. Cependant, cette forte oxydation de la spiruline lui fait perdre beaucoup de ses qualités nutritives.

Le séchage convectif de la spiruline

Méthode de séchage traditionnel de la spiruline, le séchage convectif permet de conserver les nutriments de la microalgue. D’ailleurs, cette technique est généralement utilisée par les petits producteurs, car elle est moins coûteuse.

Toutefois, il est important de savoir qu’en France et qu’en Europe, la transformation de la spiruline est soumise à plusieurs normes strictes garantissant sa qualité finale.