Comment cultiver de la spiruline?

Depuis que la spiruline bio est considérée comme un supraliment, nombreux s’adonnent à sa culture à domicile. En effet, la démocratisation de cette microalgue a donné naissance à plusieurs microproductions. Toutefois, la culture de la spiruline demande beaucoup d’attention.

Cultiver de la spiruline bio dans un aquarium à domicile !

A priori, vous pouvez facilement en cultiver de la spiruline à domicile. En effet, cette phycocyanine doit être semée après l’hiver dans le bassin de culture.

Ainsi pour fournir 2 personnes, la culture de la spiruline bio faite maison nécessite un grand aquarium de 20 litres. De même, cette aquaculture bio sollicite un entretien journalier régulier de quelques minutes. En effet, il est indispensable d’ajouter des nutriments dans l’eau de culture. Par ailleurs, il faut aussi ajouter à votre matériel une pompe à eau et un pH-mètre.

D’ailleurs, la lumière, la chaleur et l’agitation font un environnement idéal pour cultiver votre souche de spiruline.

Spiruline cultivée chez soi : technique et matériel

Riche en antioxydants, protéines ainsi que des vitamines et des minéraux, la spiruline est facile à cultiver. En effet, cette algue bleue verte se développement naturellement dans un environnement d’eau chaude.

Toutefois, la spiruline absorbe facilement les toxines se trouvant dans son environnement. C’est pour cette raison que plusieurs préfèrent la cultiver à domicile. Ainsi, il est essentiel de rassembler le matériel nécessaire à la mise en place d’un environnement favorable à la culture de la spiruline bio.

Le matériel nécessaire à la culture de la spiruline bio

Il est important de savoir qu’un aquarium de taille standard est idéal pour cultiver de la spiruline bio pour 4 personnes. D’ailleurs, vous pouvez aussi faire de même dans un bassin ou une piscine extérieure, si vous êtes dans une région où le climat est chaud. Néanmoins, il vous sera plus facile de gérer le développement de vos microalgues dans un espace relativement petit. 

Ensuite, il est essentiel de vous procurer du matériel nécessaire à la récolte de la spiruline. En effet, vous devez avoir de quoi presser votre souche de spiruline récoltée pour enlever l’excédent d’eau comme un tissu fin ou un grand filet. En plus, vous aurez besoin d’une cuillère pour extraire votre spiruline de l’aquarium.

Par ailleurs, vous devez rajouter des minéraux pour stimuler le développement de la spiruline. Pour cela, vous aurez besoin de vous assurer que vos minéraux contiennent du bicarbonate de sodium, du sulfate de magnésium, du nitrate de potassium, de l’acide citrique, du sel, de l’urée, du chlorure de calcium, du sulfate de fer et du sulfate d’ammonium.

Enfin, il vous faut acheter une souche vivante de spiruline pour lancer votre culture. Généralement, vous trouverez des souches de spiruline vivante en bouteille ou chez les vendeurs de confiance.

Mise en place de votre culture de spiruline à domicile

Premièrement, il faut placer votre aquarium dans un endroit chaud et bien éclairé. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de la lumière artificielle pour favoriser la croissance des algues. Ensuite, remplissez votre aquarium d’eau filtrée et ajoutez les minéraux. D’ailleurs, vérifiez que l’eau est bien filtrée et ne contient pas du chlore. Puis, vérifiez que la température de l’eau est de 35 °C, et elle ne doit pas dépasser les 38 °C. ainsi, vous pouvez verser l’inoculum dans l’aquarium. Généralement, vous n’aurez qu’à verser la moitié ou le ¾ de votre souche de spiruline vivante.

À ce stade, vous devez observer la croissance de votre spiruline. En effet, si elle vous semble mince, alors vérifiez le pH de votre eau qui devrait être d’environ de l’ordre de 10.

D’ailleurs, il est important de remuer l’eau de l’aquarium. En effet, votre microalgue a besoin d’oxygénation. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez installer une pompe d’aquarium.

Enfin après que votre algue prospère, vous pouvez récolter la spiruline au bout de 3 à 6 semaines. Ainsi, vous devez filtrer à travers un tissu fin la spiruline récoltée. Après avoir obtenu une pâte épaisse, vous pouvez la consommer directement. De même, vous devez ajouter des minéraux dans l’eau à chaque fois que vous récoltez de la spiruline.