Comment manger de la spiruline?

Aux multiples bienfaits, la spiruline bio est un supraliment qui s’invite actuellement à toutes les tables. Riche en acides aminés essentiels et en protéines végétales, vous trouvez la spiruline sous différentes formes. En effet, cette algue bleue est considérée comme le compliment alimentaire à ajouter à votre alimentation. D’ailleurs, sa valeur nutritionnelle réside dans ses oligo-éléments, phosphore, chlorophylle, des vitamines et minéraux.

Cependant, cette phycocyanine doit être consommée d’une certaine manière pour pouvoir bénéficier de tous les nutriments de la spiruline.

Comment manger de la spiruline en poudre ?

Tout d’abord, vous devez vous assurer de la qualité de votre spiruline en poudre. En effet, la méthode de séchage peut altérer sa composition nutritionnelle et ses effets bénéfiques.

Ainsi, la spiruline en poudre peut être utilisée de plusieurs manières. D’ailleurs, cette microalgue est recommandée pour le traitement du cuir chevelu sous forme de shampoings ou de masques capillaires.

D’autre part, la spiruline en poudre peut être consommée en l’ajoutant à plusieurs recettes. En effet, vous pouvez la saupoudrer sur les aliments, toujours après cuisson pour ne pas la dénaturer. De même, vous pouvez ajouter votre algue bleue verte dans les jus, avec des céréales ou dans votre yaourt. Pour mieux assimiler les apports nutritionnels de la spiruline, il est conseillé de la consommer avec un complément en vitamine C.

D’ailleurs, vous pouvez ajouter de la spiruline en poudre aux sauces de vos plats. De même, vous pouvez agrémenter à différents smoothies avec de la spiruline en poudre comme les Kiwis, les pommes, les épinards, les poires…

Comment manger la spiruline en paillette ?

La spiruline en brindille​ s est recommandée en dose journalière de 3 à 5 grammes, c’est-à-dire une cuillère à café, le matin ou à midi. En effet, les sportifs et les végétariens peuvent en consommer jusqu’à 10 g par jour.

Commencez par une demi-dose la première semaine puis augmentez votre dose quotidienne !

De la spiruline en brindilles à vos assiettes crues

Vous pouvez saupoudrer votre salade avec une cuillère à café de spiruline en paillette. De même, vous pouvez également ajouter votre microalgue à votre hummus, votre tapenade, votre tzatziki ou à votre guacamole.

Pour bien consommer la spiruline en brindilles !

Pour que votre corps absorbe mieux le fer de votre prise de spiruline, vous pouvez y rajouter une source de vitamine C, comme le citron, l’orange, le kiwi, ou le persil. De même, vous devez éviter d’incorporer votre spiruline bio à vos plats chauds. En effet, la cuisson fait perdre à votre microalgue la plupart de ses bienfaits à cause de la chaleur.

Les contre-indications de la consommation de la spiruline !

À cause de son fort apport en fer, la spiruline est contre-indiquée pour les personnes atteintes d’hémochromatose. De plus, il convient d’apporter une grande attention au traitement anticoagulant ainsi que l’insuline lors de prises de spiruline.

À vrai dire, il est à vous de trouver votre équilibre en fonction de votre vie, vos habitudes alimentaires et votre état physique, comme pour tout autre aliment.

Finalement si vous avez un doute, il est conseillé d’en parler avec votre médecin.