Comment prendre de la spiruline?

Supraliment en vogue, vous souhaitez prendre de la spiruline et bénéficier de toutes ses valeurs nutritionnelles. En effet riche en fer, acides gras essentiels, oligo-éléments, vitamines et minéraux, la microalgue nécessite quelques informations à connaître pour bien la consommer.

Quelle est la posologie pour la prise de la spiruline bio ?

En cure standard, l’apport journalier recommandé est de 3 à 4 grammes de spiruline bio. En d’autres termes, vous pouvez prendre de 6 à 8 comprimés ou une cuillère à soupe de cristaux. De même, vous pouvez prendre 2 fois par jour une cuillère à café de votre algue bleue verte.

Par ailleurs si vous vous interroger sur quand prendre de la spiruline ? Vous pouvez consommer de la spiruline pendante toute l’année.

Dans le cas d’anémie en fer ou de carence sévère, vous pouvez doubler la dose en cure ponctuelle, sans que cela comporte des risques pour vous.

Toutefois, il est conseillé de commencer par prendre 4 comprimés au début, et d’augmenter la dose progressivement. En effet, votre corps a besoin de temps d’adaptation à la spiruline, comme tout complément alimentaire.

Pour bien conserver votre spiruline en poudre, vous pouvez la mettre un sachet ou un pot en verre. D’ailleurs, vous pouvez la saupoudrer sur vos aliments frais ou la diluer dans votre jus ou smoothie, en usage interne. Par contre en usage externe, vous pouvez toujours mélanger la spiruline en poudre avec d’autres ingrédients.

Sportif : comment prendre de la spiruline ?

Si vous avez une compétition prévue, un trail, un marathon ou autres, vous pouvez bénéficier de tous les bienfaits et les qualités nutritionnelles de la spiruline en poudre.

Pour répondre aux besoins du sportif de haut niveau, il est recommandé de prendre 3 cuillères à soupe de spiruline.

  • 1 semaine avant la compétition
  • Pendant la compétition
  • 1 semaine après la compétition

Pour un bon dosage de votre dose journalière de spiruline, optez pour de la spiruline en poudre. De même en fonction de la cuillère que vous utilisez pour doser, vous devez peser et calculer en fonction de votre besoin journalier.

Toutefois, vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire. Car, il n’y a aucun risque de surdosage avec la spiruline.

Contre-indications et effets secondaires

Généralement, la consommation courante de 1 à 2 cuillères à soupe ou 6 à 8 comprimés de spiruline bio par jour n’a aucun effet secondaire à redouter pour une grande majorité d’entre nous.

Toutefois, la spiruline est concentrée en vitamine K qui régule la coagulation du sang. C’est pour cette raison, les personnes sous-anticoagulantes devraient éviter toute interaction, soit éviter d’en prendre. Par ailleurs, elles peuvent toujours adapter leur traitement sous expertise médicale.

De même, les personnes souffrant d’hémochromatose devraient éviter de consommer de la spiruline.

Ainsi, il est toujours conseillé en cas de doute de demander conseil à votre médecin traitant, bien que la spiruline ne soit pas un médicament, mais un super — aliment.

En cosmétique : la spiruline en masque capillaire ou en masque visage

Recette du masque capillaire à la spiruline

Pour concocter votre masque capillaire à la spiruline, mélangez :

  • 3 cuillères à soupe de spiruline en poudre
  • 1 briquette de crème de coco
  • 2 cuillères à soupe d’huile de ricin

Laissez reposer votre mélange pendant 15 minutes minimum. Puis, vous pouvez appliquer le masque à la spiruline sur vos cheveux.

Pour profiter au maximum des vertus de la spiruline, laissez le mélange 2 heures sous une serviette.Enfin, vous pouvez bien rincer vos cheveux.

Masque du visage à usage unique

Pour réaliser votre masque du visage à la spiruline, mélangez

  • 1 cuillère à café de spiruline en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’argile violette, verte ou rose
  • 2 cuillères à soupe d’hydrolat de verveine ou de l’eau minérale
  • 2 gouttes d’huile essentielle de carotte ou d’ylang-ylang (facultatif)

D’abord, mélangez de la spiruline et de l’argile violette.

Ensuite, vous pouvez ajouter de l’hydrolat de verveine en mélangeant bien. Puis, vous pouvez finir par ajouter l’huile essentielle d’ylang-ylang.Appliquez une couche épaisse de votre masque à la spiruline bio sur le visage propre et sec. Ensuite, laissez poser le masque pendant 20 minutes. Enfin, rincez votre visage à l’eau claire.